BADIMIS, la base de données sur la mise en suspension des aérosols, en accès gratuit

  • Expertise

  • Actualité

18/03/2025

La base BADIMIS a pour objectif de fournir toutes les informations scientifiques et techniques relatives aux coefficients de mise en suspension de particules pour les principaux mécanismes qui concernent la sûreté des installations en conditions d’exploitation normale ou accidentelle.

Cette base, développée au LPMA (Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols), est régulièrement enrichie par la réalisation d'études et de recherches spécifiques. Elles sont définies à partir des besoins pour l’analyse de sûreté.

Les résultats de ces travaux sont synthétisés dans des fiches qui présentent des valeurs de coefficients de mise en suspension en fonction des matières mises en jeu et des mécanismes de mise en suspension considérés.

Ces fiches proposent également une analyse des données et des précautions (ou limitations) d'emploi des valeurs consignées.

En 2024, un travail conséquent a été réalisé afin de rendre la base accessible à des utilisateurs extérieurs et répondre aux sollicitations émanant notamment des sociétés développant de nouveaux concepts de réacteurs. Ce travail a pris en compte les aspects liés aux droits de propriété intellectuelle et au RGPD (règlement général de protection des données), ainsi que la gestion de l’interface numérique. Il répond aux objectifs de science ouverte de l’ASNR.

La nouvelle version de la base est désormais associée à la licence libre Creative Commons CC BY-SA 4.0 qui protège son utilisation par les utilisateurs externes. Sa visibilité est renforcée grâce au référencement par un DOI (Digital Object Identifier). Un guide d’utilisation, accessible dans la base, précise les conditions d’utilisation des fiches et des visuels qu’elles contiennent.

Accéder à BADIMIS

Pour accéder à BADIMIS, demander la création d’un compte en se connectant sur : https://badimis.irsn.fr/