Journées des thèses 2025 : le premier temps fort de la recherche estampillé ASNR
Du 1er au 4 avril 2025, l’ASNR a organisé ses premières Journées des thèses à La Grande-Motte.

Étang du Ponant
- © Anthony Levrot, Wikimedia Commons, License CC BY-SA 4.0Un événement majeur qui a réuni près de 90 doctorants travaillant sur des sujets en lien avec la sûreté nucléaire, la radioprotection, la santé et l’environnement, ainsi que leurs encadrants -tuteurs à l’ASNR et directeurs de thèse ASNR ou académiques, experts et partenaires industriels, soit plus de 200 scientifiques.
Ces journées, issues d’une longue tradition de l’ex-IRSN et désormais inscrites dans l’agenda de l’ASNR, sont l’occasion de valoriser la diversité et la qualité des travaux de recherche menés dans ou pour l’établissement. Elles permettent aux doctorants de présenter leurs travaux et favorisent les échanges entre doctorants, encadrants, chercheurs, experts et partenaires de l’ASNR, tout en montrant les apports de ces travaux aux enjeux sur lesquels l’ASNR aura à prendre position. Durant ces trois journées, présentations orales, expositions de posters, moments d’échanges, conférences et tables rondes étaient donc au programme.
Cette première édition sous bannière ASNR a permis de mettre en lumière l’excellence scientifique des thèses en cours, leur pertinence au regard des enjeux techniques et sociétaux. Dans son discours d’ouverture, Olivier Dubois, commissaire de l’ASNR, a souligné « la richesse et l’importance des recherches menées par les doctorants qui alimenteront les décisions du collège de l’ASNR dans les années à venir. »
Olivier Gupta, directeur général de l’ASNR, a conclu ces journées en soulignant que « la formation par la recherche est une excellente formation, quels que soient les métiers auxquels on se destine » et que « la place de la recherche au sein de l’ASNR est essentielle et contribue au rayonnement français et international de la nouvelle Autorité ».
Cinq doctorants ont été récompensés pour la qualité de leurs posters :
- Le 1er prix a été attribué à Mme Léa Duffaut du Laboratoire d'expérimentation en mécanique et matériaux (LE2M) pour son poster sur l’étude du fluage en rampe de température des gaines de crayons combustibles en alliage de zirconium revêtues de chrome.
- Les 2e prix ex-aequo ont été décernés à M. Nicolas Cailler-Gruet du Laboratoire de radiotoxicologie et radiobiologie expérimentale (LRTOX) et Mme Myriam Sebaa du Laboratoire d'expérimentation environnement et chimie (L2EC)
- Les 3e prix ex-aequo sont revenus à Mme Louise de Roffignac du Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) et M. Taha Hamadene du Laboratoire de recherche sur les transferts des radionucléides dans les écosystèmes aquatiques (LRTA).
La lauréate du 1er prix bénéficie d’un soutien de 500 € pour organiser un événement festif avec son laboratoire. Les cinq posters primés seront également affichés sur les principaux sites de l’ASNR.

Rejoignez les doctorants de l'ASNR
Chaque année, l’ASNR propose une trentaine de nouveaux sujets de thèses de doctorat, associées à de nombreuses écoles doctorales. La campagne de recrutement des thèses 2025 est toujours en cours !
Vous pouvez consulter les 31 sujets actuellement disponibles pour des contrats doctoraux proposés par l’ASNR (doctorants salariés par l’ASNR) dans la rubrique des offres d’emploi de l’Autorité : https://irsn-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/liste-offres.aspx, type de contrat « doctorat ». Il ne reste plus que quelques jours pour candidater !
De plus certains sujets sont proposés en partenariats avec des institutions académiques qui recruteront le doctorant. Il s’agit notamment des offres ci-dessous :
- Etude expérimentale d’explosions de fumées issues de la ré-inflammation des produits de combustion imbrûlés lors d'un incendie dans une enceinte ventilée mécaniquement (ref Th RES 25-4) : https://www.imt-mines-ales.fr/sites/default/files/media/2025-02/Sujet%20th%C3%A8se%20IMT.pdf
- Etude expérimentale de la pyrolyse et de la propagation du feu sur des plaques de matériaux modèles de gaines de câbles électriques (ref Th RES 25-5) https://www.imt-mines-ales.fr/sites/default/files/media/2025-02/PhD_ENG-EXPYRATION.pdf
- ARISE² : Analyse de la nucléation de bulles de Radiolyse sous flux gamma et de leur relâchement dans des bItumeS et des Enrobés par méthode ultrasonorE. // ARISE²: Analysis of the nucleation of radiolysis bubbles under gamma flux and their release in bIt (ref Th RES 25-16)
- Etude des doses reçues par le personnel navigant de l’aviation civile liées aux Flashs Gamma Terrestres et autres phénomènes électriques atmosphériques (Ref Th SAN 25-11) : https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=62827
- Propagation multi-incertitudes dans la chaine de modélisation du transport atmosphérique des polluants issus d’accidents industriels ou nucléaires : https://www.umr-cnrm.fr/IMG/pdf/sujet-these-natech.pdf