4e réunion plénière du GT Tempêtes et submersions historiques

Les 11 et 12 mars prochain, à l’auditorium du site de Fontenay-Aux-Roses, aura lieu la 4e réunion plénière du groupe de travail Tempêtes et Submersions Historiques. Il y sera présenté les avancées du GT sur la thématique des évènements hydro-météo marins remarquables ainsi que des projets de recherches connexes partageant la même thématique.
Le Groupe de Travail
Le Groupe de travail Tempêtes et Submersions Historiques (GT TSH), créé en 2016 sous l’impulsion de l’IRSN, réunit ingénieur.e.s, chercheur.e.s, statisticien.ne.s et historien.ne.s appartenant à différents organismes (Artelia, ASNR, BRGM, Cerema, CUFR Mayotte, EDF, Météo-France, Shom, Sonel, Université de Poitiers...) et travaillant sur la question des événements météo-marins extrêmes.
La coopération scientifique des différentes parties prenantes du GT concerne principalement la recherche scientifique, l'expertise technique et l'échange d'informations dans le domaine des niveaux marins extrêmes à la côte. Cela comprend notamment : l'analyse et l'exploitation des données d'observation, la recherche, l'analyse, la bancarisation et la diffusion des données historiques présentes dans les archives, le calcul de la marée et les conséquences du changement climatique.
A ce jour, les travaux du GT sont répartis au sein de 5 sous-groupes :
- Types de données - Définir les données & les caractéristiques des évènements
- Statistiques des extrêmes - Comment évaluer les périodes de retour des niveaux extrêmes
- Fiches tempêtes - Recenser et traiter les informations disponibles pour un évènement donné
- Sources historiques écrites - Evaluer la fiabilité d’un document historique écrit
- Bases de données - Améliorer la mise à disposition des données des évènements
La réunion plénière
Après un premier Wébinaire organisé en 2020 par le BRGM, les membres du Groupe de travail ont décidé de se réunir une fois par an, en réunion plénière. Cet événement permet de dresser un bilan des travaux réalisés au cours de l'année écoulée. Les réunions plénières sont également ouvertes aux personnes et/ou des organismes extérieurs sensibilisés ou intéressés par les travaux du GT-TSH.
Pour l’édition de cette année, les différentes présentations reviendront sur les évènements marquants pour le GT (signature de la Convention Cadre Scientifique, intégration de nouvelles entités…), sur les activités des différents sous-groupes mais également sur des projets de recherche sur la question des événements météo-marins extrêmes et des données historiques associées en lien plus ou moins direct avec des membres du GT (travaux de thèses, projets de recherches, PEPR…). Le programme synthétique est présenté ci-dessous :
Mardi 11 mars (14h-18h)
- Introduction
- Session 1 : bilan des activités
- Session 2 : Travaux nourrissant le GT
- Session d’échange : quel avenir pour le GT ?
Mercredi 12 mars (8h30-12h30)
- Session 3 : Les données historiques
- Session 4 : Projets connexes au GT
Inscription
Inscription gratuite mais obligatoire : https://forms.office.com/e/DkH3FLRWZp
Pour en savoir plus
- Accès à l’évènement LinkedIn de la réunion plénière : https://www.linkedin.com/events/4i-mepl-ni-redugt-temp-tesetsub72903021…
- Sur le même sujet : La base de données Tempêtes et Submersions Historiques de l’ASNR : https://bddtsh.irsn.fr