Colloque de restitution finale du projet ANR TRAJECTOIRE (2020-2025)

Période de l'événement à afficher
11 juin 2025, 8h30-17h00
Adresse
Auditorium de l’ASNR de Fontenay-aux-Roses (92) et/ou en visioconférence

L’ANR TRAJECTOIRE a permis, à partir de l’analyse d’archives sédimentaires, de reconstituer l’histoire de la contamination des grands fleuves français nucléarisés au cours de l’ère nucléaire.

Tout au long du projet TRAJECTOIRE, trois familles de contaminants ont été étudiées : les radionucléides, les microplastiques et leurs dérivés et les métaux de haute technologie. En couplant jeux de données et analyses mathématiques par Intelligence Artificielle, les trajectoires passées sont désormais expliquées et des trajectoires prédictives peuvent être proposées.

Le colloque de restitution finale du projet TRAJECTOIRE ambitionne de regrouper le consortium du projet mais aussi une large communauté scientifique, des représentants de l’ANR, des gestionnaires des milieux, parties prenantes, associations, industriels… 

Informations pratiques

Ce colloque est ouvert au plus grand nombre : communauté scientifique, gestionnaires, société civile, associations...

Les inscriptions sont obligatoires sur https://forms.office.com/e/TzJrMGdrHL et au plus tard pour le lundi 12 mai 2025.

Le projet TRAJECTOIRE

Ce projet vise à établir, aux exutoires des grands bassins versants français (Rhône, Loire, Seine, Garonne, Rhin, Meuse, Moselle), les trajectoires des contaminants apportés par l'Homme. Il s'agit d'étudier leur parcours, depuis leur introduction dans l'environnement, jusqu'à leur présence dans les compartiments environnementaux, au cours du 20ème siècle. Cette période a été rythmée à la fois par l'essor technologique et industriel puis par une prise en compte progressive de l'impact de cet essor sur l'environnement. Les archives sédimentaires ont permis de reconstruire l’histoire et les chroniques, et d’identifier certaines anomalies …

Pour en savoir plus : https://www.irsn.fr/recherche/projet-trajectoire